Phénix


Offrir une seconde vie aux invendus alimentaires
Le projet L'équipe

Le projet

La seconde vie des invendus alimentaires


Le don alimentaire en France

Chaque année, 10 millions de tonnes de produits alimentaires consommables sont jetés dans l’hexagone. Malheureusement, le pays compte également près de 5 millions de personnes qui ne parviennent pas à subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens.

Ce triste constat a pavé la voie pour la loi Garot. Instaurée en 2016, cette dernière contraint les grandes surfaces de plus de 400 m2 à donner les produits arrivant à expiration et à mettre des mesures en place pour réduire leurs invendus.

Deux nouveaux acteurs interviennent alors pour prolonger la vie de ces invendus : les agrégateurs et les associations distributrices.

Améliorer le cycle de vie des produits alimentaires

Durant ces quelques mois, l’équipe s’est donc donné comme objectif de favoriser la lutte contre le gaspillage alimentaire tout en améliorant la qualité du don restant. Pour ce faire, ils se sont concentrés sur les acteurs qui interviennent après commercialisation pour aboutir à deux chantiers :

  • Outillage des agrégateurs : permettre à ces intermédiaires de devenir un conseiller d’approvisionnement des grandes surfaces, et de mieux piloter les collectes.

  • Evaluation de la qualité des dons : rendre accessible à chaque association une évaluation dynamique et transparente de la qualité des dons (équilibre alimentaire).


Retrouvez le résultat des travaux de cette équipe sur Github :

  • VizTaVie : assistance à la supervision des collectes.
  • HappyMeal : outil d’évaluation de collectes et d’optimisation de paniers repas.


L'équipe

François-Guillaume Fernandez

Research Engineer

Yasser Lahbibi

Web Developer


Autres projets

Open Food Fact

Et si scanner vos produits 🤳🥫 vous permettait de découvrir leur impact sur la 🌍🌿 planète ?

Tableau de bord citoyen

Du choc des idées jaillit l’information