Eczéma(s)


L’eczéma est une maladie fréquente qui peut être grave et poser des problèmes thérapeutiques.
Le projet L'équipe

Le projet

La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma, est la plus fréquente des maladies inflammatoires de la peau. Ses mécanismes sont complexes et impliquent à la fois une dérégulation de l’immunité et une perturbation de l’architecture et du métabolisme de la peau. La variabilité des symptômes selon les patients est importante. Certaines formes sévères ont un retentissement important sur la qualité de vie et posent des problèmes de prise en charge.

L’objectif du projet Eczéma(s) avec les équipes de Data for good est de construire un modèle capable de comprendre et prédire la gravité de la maladie.

Pour cela, nous disposons de données d’expression des gènes (transcriptome) extraite de prélèvements de peau, ainsi que de nombreux renseignements cliniques. En particulier, à chaque échantillon est attribué un score de gravité de la dermatite atopique allant de 0 à 100.

Ainsi, en entrainant un modèle prédictif capable de trouver les relations entre les données génétiques et la gravité de la maladie, nous espérons améliorer la compréhension et la prise en charge de l’eczéma.

Retrouver le code source du projet ici.


L'équipe


Autres projets

CITES

Diffuser et sensibiliser le public aux règles du commerce des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction.

EurosForDocs

Etudier les Déclarations Publiques d'Intérêt mettre en lumière les stratégies d'influence des industriels.