Outil BEGES


Calcul des émissions liées aux consommations énergétiques des bâtiments et déplacements au sein d’une structure de l'État.
Le projet L'équipe

Le projet

L’Outil-BEGES a pour vocation de permettre l’estimation et l’analyse desémissions de gaz à effet de serre d’une organisation.
Cette version de l’outil a été développée à partir de bases de données des services du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) :

  • recensant les déplacements professionnels effectués en avion et trainpour tous les services du MTES ;
  • recensant les déplacements professionnels réalisés en voiture ; -les consommations énergétiques des bâtiments administratifs.

L’outil permet la consolidation de ces bases de données, l’estimation desvolumes de gaz à effet de serre émis (utilisation des facteurs d’émissions dela base carbone de l’ADEME), et permet une analyse de ces données pourchaque entité.L’outil est également pensé pour être facilement modifiable (ajout de basesde données, ajout d’entité) et son modèle peut être répliqué pour d’autresorganisations.
Contact: anthony.dicanot@developpement-durable.gouv.frmaxime.roux@developpement-durable.gouv.frantoine.biard.10@gmail.com

Pour en savoir plus, rendez-vous sur: http://beges.ecolabdata.fr/

Retrouver le code source du projet ici.


L'équipe


Autres projets

2tonnes

Un “serious game” pour comprendre les activités à mettre en place pour limiter le changement climatique

CO2 Plume detector

Détecter les émissions de CO2 à la surface terrestre par observations satellitaires