Skip to main content

CarbonBombs.org

CarbonBombs.org: lumière sur les bombes carbone, ces méga-projets fossiles qui menacent nos engagements climatiques. Une plateforme de vulgarisation et visualization propulsée par un consortium de journalistes d'investigations et d'ONGs.

Data For Good vient de sortir un de ses plus gros projets qui culmine le travail de 8 mois de la part de plusieurs dizaines de bénévoles : CarbonBombs.org

Les bombes carbone

💣 Il existe aujourd’hui 425 projets de bombes carbone dans le monde qui menacent considérablement les conditions de vie actuelles sur Terre. Site: www.carbonbombs.org

Une bombe carbone est un projet d’extraction de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) dont la combustion future pourrait générer plus d’1 milliard de tonnes de CO₂ 🇫🇷1 GtCO2, c’est l’équivalent des émissions en France pendant 3 ans

🌡 Pour rester sous le seuil des 1,5°C de réchauffement climatique, un budget a été établi : nous ne devons pas émettre plus de 400 à 500 milliards de tonnes de CO₂. Problème : les émissions cumulées des 425 bombes carbone représentent 1180 milliards de tonnes de CO₂, soit plus de deux fois ce budget carbone. On est loin de l’objectif de l’accord de Paris signé par 193 États en 2015.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) est pourtant formelle : “aucun nouveau projet d’extraction ne devrait voir le jour [à partir de 2021]

📣 Messages clés

⏰Il est encore temps d’agir : en 2020, 40% des 425 bombes carbone, soit 169 projets n’avaient pas encore vu le jour. C’est une course contre la montre : au moins 20 projets ont démarré depuis cette date. Il est donc primordial de mettre en lumière leur existence, d’attirer l’attention des décideurs politiques et d’alerter l’opinion publique.

💰Le financement, est un enjeu majeur pour accélérer la sortie des énergies fossiles. Il existe plusieurs moyens pour une banque d’apporter son soutien à un nouveau projet fossile:

  • Le financement de projet : une banque octroie des services financiers(prêts, émissions d’obligation) fléchés vers un projet fossile spécifique.
  • Le financement d’entreprise : une banque octroie des services financiers à une entreprise pétro-gazière et cette entreprise développe un projet fossile grâce à ces liquidités d’usage général.

Si certaines banques se sont engagées à ne plus financer directement de nouveaux projets pétroliers ou gaziers, le financement de projet ne représente en réalité qu’une très faible par des financements accordés à l’industrie fossile, comparé au financement d’entreprises d’après Reclaim Finance - ONG. En continuant à accorder des financements inconditionnels à des entreprises pétro-gazières impliquées dans des bombes carbones actuelles ou à venir, les banques jouent donc également un rôle majeur dans la trajectoire de réchauffement actuelle.

L'approche Data For Good

Nous avons coordonné avec l'association éclaircies la création d'une plateforme pour visualiser les bombes carbone - les projets d'exploitation fossile pétrole/charbon/gaz qui ont un potentiel d'émissions de plus d'1 milliards de tCO2, menaçant à eux seuls l'accord de Paris de 1.5°C. Et de lier ça aux entreprises et aux banques mondiales.

🪩 Méthodologie

CarbonBombs.org crée des connexions entre trois bases de données publiques existantes :

  • Kuhne et al. (2022) ont publié une base de données identifiant les 425 plus grands projets d'extraction de combustibles fossiles à l'échelle mondiale, définis comme ceux ayant un potentiel d'émissions de CO₂ supérieur à 1 gigatonne. Cette base de données fournit les noms des projets, leurs emplacements et leur statut, basés sur une version commerciale de 2020 de la base de données Rystad. L'article calcule également leurs émissions potentielles, qui dépassent le budget carbone mondial de 1,5°C (voir “Carbon Bombs” - Mapping key fossil fuel projects, Kuhne et al. (2022), Energy Policy)
  • Global Energy Monitor (GEM) suit les champs d'extraction de pétrole, le gaz fossile et les mines de charbon, offrant des informations en open source pour soutenir le mouvement pour l'énergie propre. Les bases de données de GEM associent ces projets aux entreprises qui les possèdent ou les exploitent :
  • La base de données Banking on Climate Chaos 2023 analyse comment les 60 plus grandes banques mondiales financent les entreprises de combustibles fossiles. Elle couvre les prêts, la souscription de dettes et d'émissions d'actions pour l'ensemble du secteur des combustibles fossiles, les plus grands acteurs de l'industrie, et des secteurs spécifiques. L'évaluation couvre la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2022, en utilisant principalement des données de Bloomberg Finance L.P., avec des données supplémentaires de financement de projets de la base de données IJGlobal. Plus d'informations sur la méthodologie ici.

Notre approche repose sur trois piliers

  • Open source : le code est disponible ici.
  • Collaboratif : Contactez-nous pour contribuer ou suggérer des améliorations.
  • Dynamique : Notre base de données est régulièrement mise à jour pour intégrer de nouvelles perspectives et améliorer sa précision.

🪄 Une enquête d'envergure internationale

  • Nous avons eu l'opportunité de créer une coalition d'ONGs et de chercheurs pour agréger des données publiques (Reclaim Finance, LINGO, Global Energy Monitor) et en créer une plateforme open data d'exploration de ces données.
  • Nous avons aussi réussi à créer un consortium de journalistes d'investigation internationaux (Le Monde, Le guardian, La Libre, Der Spiegel, Der Standard, ou encore Follow The Money derrière les Panama Papers !),

Plus d'informations