Skip to main content

Ceebios

Faciliter l'exploration de la littérature scientifique et l'extraction automatiques de données, afin d'identifier des modèles biologiques pertinents pour répondre à une problématique technique grâce au biomimétisme, l'innovation frugale inspirée du vivant.

A RETENIR

  • Projet - Ceebios
  • Slack channel - #10_ceebios
  • Website - https://ceebios.com/

Explorateur de figures scientifiques pour le biomimétisme

Faciliter l'accès et la compréhension d'un public non-biologiste à des figures scientifiques de natures variées en créant des algorithmes pour extraire, qualifier et catégoriser les figures depuis les publications scientifiques

Le projet de la saison 10

L'innovation en biomimétisme requiert de pouvoir comprendre le fonctionnement d'organismes biologiques (bactéries, plantes, champignons, mammifères) et de pouvoir les comparer entre eux. Cela permet de déterminer quelle sera l'espèce modèle dont l'innovation pourra s'inspirer, pour développer de nouveaux matériaux éco-conçues et résistant aux chocs par exemple, ou des nouvelles colles bio-inspirées. Jusqu'à présent, la littérature scientifique est analysée par des humains pour extraire les données pertinentes et sélectionner les modèles biologiques. Cette approche est très chronophage et limitée dans le nombre de sources de données pouvant être explorées manuellement dans un temps donné.

Dans le cadre d'un projet en cours piloté par Ceebios pour accélérer les innovations biomimétiques éco-responsables, des outils numériques se basant sur des algorithmes d'intelligence artificielle sont développés pour faciliter l'exploration de la littérature scientifique et l'extraction automatiques de données, afin d'identifier des modèles biologiques pertinents pour répondre à une problématique technique. Les développements actuels se concentrent sur les textes des publications, mais pas encore les images.

Des images ainsi que des données quantitatives sur les propriétés des modèles biologiques, sont d'une aide précieuse pour approfondir la compréhension de la biologie et la transposition à d'autres domaines. Peut-on faciliter l'accès et la compréhension d'un public non-biologiste à des figures scientifiques de natures variées ?

Le projet de la saison 8

WORK IN PROGRESS

Références

Rejoindre le projet

Il suffit de rejoindre la communauté Data For Good et de se présenter sur le canal Slack #10_ceebios