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QuotaClimat

Quantifier et qualifier le traitement médiatiques des enjeux écologiques

A RETENIR

  • Projet - QuotaClimat
  • Slack channel - #offseason_quotaclimat

Le traitement médiatique des enjeux écologiques

Pour faire une bascule sociétale radicale face à l’urgence écologique, il faut absolument faire éclater la bulle des convaincus et que cela rentre dans la culture populaire. Médias, journalistes, culture, cinéma, séries, jeux vidéos, influenceurs, publicités, doivent se transformer.

📺 Dans le paysage médiatique aujourd’hui, entre 2 et 5% du temps est consacré aux enjeux écologiques. Et c’est à peu près le seul chiffre que nous avons grâce aux travaux de l’Affaire du siècle et de ClimatMédias. Entrainé par l’élan des médias indépendants, de plus en plus de médias et journalistes s’engagent et c’est un tournant majeur (Radio France, TF1, chartes des journalistes à la hauteur de l’urgence écologique). Mais qu’en est-il en réalité ?

❓ Quelles chaines TV ou Radio traitent vraiment des enjeux climatiques ? En quelle quantité mais surtout avec quelle qualité ? Est-ce que les questions d’érosion de la biodiversité, de pénurie de ressources, ou de limites planétaires sont abordées et recontextualisées ? Est-ce que des scientifiques reconnus dans leurs domaines sont invités ou plutôt des climato-sceptiques sans contradicteurs ? Est-ce qu’on aborde uniquement les causes et les conséquences ou est-ce qu’on parle aussi des solutions ? Et dans les solutions est-ce qu’on parle techno-solutionnisme ou sobriété sociétale planifiée ? Est-ce que les ordres de grandeur et les liens systémiques sont expliqués et vulgarisés ? Est-ce qu’une certaine cohérence de propos est respectée : ex - une séquence bien réussie sur la sobriété énergétique cet hiver suivie d’une émission sur “partir en vacances aux Maldives cet hiver” ? Est-ce que les imaginaires véhiculés autour des redirections écologiques sont présentés comme désirables ? Comment sont abordés les grands moments d’actualité écologiques (COP, lois, scandales environnementaux) vs les autres moments d’actualité (l’arrivée de Messi au PSG ou la Fashion Week) ?

Aucune idée.

Il n’existe aujourd’hui aucune mesure systématique, baromètre ou observatoire pour répondre à ces questions, et aider à accompagner les structures médiatiques dans leurs transformations et les pouvoirs publics dans leur compréhension du paysage médiatique.

Le projet QuotaClimat x Data For Good

Nous lançons un grand chantier de mesure et d’outillage open source pour objectiver ces enjeux. Les bénévoles des deux collectifs vont essayer d’apporter une réponse à ces questions en analysant les données de Mediatree.

Vous pouvez retrouver la présentation du projet au Monthly Marty #7

Contacts

  • Théo Alves Da Costa (Data For Good)
  • Eva Morel (QuotaClimat)
  • Anne Lise Vernières (QuotaClimat)

Rejoindre le projet

Il y a de nombreux chantiers : croiser les données de Mediatree pour analyser les % d'antenne par sujet, analyser les contenus textuels pour aller plus loin que la recherche avec des mots clés, ou étendre l'analyse TV et Radio sur d'autres supports médiatiques comme la presse ou les réseaux sociaux.

Le projet recherche des contributeurs :

  • Data Scientists
  • NLP
  • Data Analysts

Il suffit de rejoindre la communauté Data For Good et de se présenter sur le canal Slack #offseason_quotaclimat