2 tonnes

Un “serious game” pour comprendre les activités à mettre en place pour limiter le changement climatique

Le projet avec Data for Good a consisté à transformer la macro VBA existante en une plateforme interactive qui permette à la fois :

  • à des milliers de participants d'avoir une expérience plus immersive.
  • à des citoyens de devenir animateur sans avoir besoin d'aucune compétence technique de départ.

La première version de 2tonnes avait été créé sur Excel, avec plein de macros. Le concept marchait très bien, mais en l’état, il était impossible de faire passer à l’échelle ce format pédagogique, alors que c’était précisément l’objectif.

  • C’était trop dur à animer. Il y avait énormément de manips à faire, c’était stressant, ça buggait... Plein de gens ne se lançaient pas.
  • L’expérience était très abrupte pour les participants, peu sexy, réservé aux ultra-connaisseurs, et ne donnaient pas du tout envie au commun des mortels
  • Cela limitait la capacité de modélisation de la transition et donc la précision des calculs que nous pouvions faire, sujet essentiel s’il en est.

D4G a permis au projet d’être mis en relation avec des devs back end et front end, et des data analyst, ce qui a permis de créer une plateforme digitale pour héberger l’expérience pédagogique, à la fois côté animateur, et côté participant.

Cela a été un tournant complètement décisif qui a permis de faire des premiers POCs à grande échelle, et d’envisager de monter l’ambition du projet encore plus haut. C’est grâce à cela qu’on s’est dit que ça valait le coup de s’engager à fond sur le projet François et moi et )à se donner les moyens de diffuser l’atelier à très grande échelle en France et à l’international. Ainsi, on a pu créer de nouvelles versions de l’atelier, embaucher nous mêmes des devs et des data analyst (dont d’anciens bénévoles DTG) et créer un processus de formation ultra-scalable tout en améliorant en continu la qualité en itérant sur la plateforme et la pédagogie.

Aujourd’hui, le projet a, en 5 ans, formé près de 13 000 animateurs, et l’atelier 2tonnes compte plus de 300 000 participants dans plus de 60 pays. En parallèle, le projet a pu participer à d’ores projets à impact : ateliers dans les trains de la SNCF, atelier 2tonnes adapté en direct dans la matinale de Léa Salamé sur France Inter, formation d’une partie du gouvernement Borne, opération grand public durant les journées du patrimoine touchant des dizaines de milliers de personnes...

Pour répondre aux crises multiples de notre époque, pour ne plus dépasser les limites planétaires, nous devons repenser notre façon d’agir ensemble. Pour cela, les organisations et les individus doivent s’outiller, et comprendre les enjeux que nous traversons.

La plateforme 2tonnes, permet une expérience pédagogique immersive pour comprendre les enjeux, savoir comment agir et renforcer notre capacité d’action collective pour atteindre nos objectifs de réduction d'émissions à l'échelle planétaire.

Livrables

  • Une plateforme interactive qui retrace tout le parcours de jeu.

lien vers le repository https://github.com/2tons/ngc-to-2tonnes

Impacts

300 000

participants dans plus de 60 pays

13 000

animateurs formés en 5 ans

Abonne toi à nos newsletters !

Plusieurs formats différents en fonction de tes compétences, ta curiosité et tes envies pour suivre nos actualités, décrypter les impacts de l'IA sur nos vies et reprendre le contrôle de la tech.

Choix des newsletter

Une newsletter mensuelle pour découvrir les impacts sociaux, environnementaux et démocratique des technologies, et en particulier de l’IA sur nos vies.

Une newsletter assez technique pour documenter toute notre migration vers des outils les plus libres possibles des intérêts privés, nos choix, nos difficultés.

Une newsletter mensuelle pour suivre les actualités de l’association : articles, projets et événements en condensés. A consommer sans modération.