
Accurolab
Contrer les fake news relatives au Covid 19
Accurolab a été lancé pour lutter contre les fausses nouvelles concernant le Covid-19 en offrant aux gens un moyen facile de vérifier les informations qu’ils rencontrent sur les réseaux sociaux, grâce à un système de questions-réponses sur WhatsApp. En pratique, la personne ouvre une conversation WhatsApp et pose sa question. Notre agent conversationnel répond et lui donne des sources fiables s’il veut aller plus loin.
Contributeurs :
- Sean Anggani (chef de projet Data For Good AccuroLab et ingénieur logiciel Fullstack)
- Emmanuel Blondel (bénévole Data For Good et data scientist dans un hôpital parisien)
- Ien Tcho Ly (bénévole Data For Good et chef de produit passionné par la science des données)
- Gcourse Gimont Betancourt (bénévole de Data For Good & data scientist)
Tags
- Saison 8
- 9/30/2020 / 6/30/2020
- terminé
- Outil pour les citoyens
Partenaires
Ce projet est né lors du hackathon du MIT « Africa Takes on Covid-19 », avec Steve Tchuenté, Tarik Fathallah et Marilyn Osei (les fondateurs d'Accurolab), qui s’inquiétaient de voir « l’infodémie » aller de pair avec la pandémie. Un exemple assez frappant : le conseil de boire de l’eau de Javel pour tuer le virus...
Livrables
Les bénévoles ont pu :
-
Construire une base de données scientifique dynamique d’informations précises sur le covid-19 qui doit être automatiquement mise à jour avec les dernières statistiques, informations, articles, etc., couvrant tous les sujets liés à la pandémie - pour pouvoir répondre à toutes les questions que les gens pourraient se poser avec des informations pertinentes.
-
La création d’un modèle NLP dynamique capable de comprendre la question de l’utilisateur pour apporter une réponse précise et pertinente.
lien vers le repository https://github.com/Accuro-Lab/Data-ML/blob/master/README.md