
Désinformation climatique
détection des narratifs de désinformation climatique diffusée à la télévision et à la radio
Climate Safeguards est un outil de détection de la désinformation climatique dans les médias audiovisuels. L’objectif est d’identifier les discours erronés ou trompeurs sur le climat diffusés à la télévision et à la radio. L’outil repose sur une analyse automatisée du contenu des émissions, complétée par une vérification humaine par des experts du fact-checking.
Entre janvier et mars 2025, 128 cas de désinformation ont été validés, avec une concentration notable sur certains médias et des thématiques comme les énergies renouvelables ou les véhicules électriques. En élargissant aux discours qui freinent l’action climatique, ce sont plus de 370 cas qui ont été repérés.
Cet outil vise à renforcer le suivi de l’information climatique dans les grands médias, afin de fournir des données fiables aux journalistes, aux institutions et au public, dans une logique de transparence et de responsabilité.
Le rapport final est prévu en septembre 2025.
Tags
- Hors-saison
- 2/10/2025 / N/A
- en cours
- Outil pour les citoyens
- Plaidoyer
- Démocratie & Citoyenneté
Partenaires
- QuotaClimat est une association qui vise à inciter les médias à couvrir le changement climatique et les crises écologiques avec rigueur et responsabilité.
- Science Feedback est une organisation à but non lucratif qui oeuvre à augmenter la visibilité des sources d’informations fiables et lutte contre la désinformation sur internet.
- Le consortium de l'Observatoire des Médias pour l'écologie fourni des données chiffrées sur le traitement médiatique des enjeux environnementaux dans les programmes d’information. Il est porté par plusieurs organisations : Data for Good, Eleven strategy, Expertises Climat, Mediatree, Pour plus de climat dans les médias et QuotaClimat.
Malgré l’audience massive et l’influence de la télévision et de la radio, il n’existe actuellement aucun outil permettant de mesurer le nombre de cas de désinformation climatique qui y sont diffusés. Les émissions de débats et les discussions politiques présentent fréquemment des arguments trompeurs sur le climat, sans que la contradiction soit automatique.
69% des français font confiance à ce qu'ils entendent aux informations, contre 29% sur ce qu'ils voient sur les réseaux sociaux. Alors que les efforts de lutte contre la désinformation se sont principalement concentrés sur les réseaux sociaux, les informations fausses ou trompeuses diffusées à la radio et à la télévision restent largement ignorées.Notre initiative comble ce vide, afin de produire une donnée à la fois exhaustive et précise, permettant un sursaut médiatique et politique face à cette menace.
Notre travail fournit aux journalistes, organisations de la société civile et régulateurs des alertes en temps réel et des analyses pour mesurer la prévalence de discours climatiques trompeurs et y répondre avec des informations précises et fondées sur la science.
Livrables
Ce projet utilise une combinaison de détection automatisée, couplée à une analyse réalisée par des fact-checkers certifiés. Nos données s’appuient sur les données de l’Observatoire des Médias sur l’Écologie et s’inscrit dans le cadre du projet Climate Safeguards.
Portée par Science Feedback, QuotaClimat et Data For Good, Climate Safeguards permet :
- d'analyser les transcriptions des émissions TV et radio afin d’identifier les cas de désinformation climatique lorsqu’ils surviennent.
- d'évaluer l’ampleur de la désinformation sur différents programmes, et ses différentes formes, dans plusieurs pays.
- de fournir aux médias et aux régulateurs des pays concernés des alertes et des rapports en temps réel.
- de publier des analyses pour informer le public et les acteurs du secteur médiatique et de la société civile dans les différents pays concernés.
lien vers le projet https://quotaclimat.org/app/uploads/2025/04/Desinformation-climatique_avril2025_NEW_DEF-1.pdf
La solution



Impacts
128
Cas avérés de désinformation climatique ont été détectés en seulement trois mois, soit une moyenne de 10 par semaine.
60+
articles publiés sur notre rapport préliminaire.
3
nouveaux pays lancés : Brésil, Pologne, Espagne.
Dans la presse
DC HS 10 cas de désinformation climatique par semaine dans les médias traditionnels
Apr 22, 2025
DC HS 128 cas avérés de “désinformation climatique” par les principales chaînes de télévision et de radio françaises depuis le début de l’année 2025
Apr 16, 2025
DC HS 128 cas de désinformation climatique ont été recensés dans plusieurs médias sur le premier trimestre de l’année 2025, selon des ONG
Apr 10, 2025
L'équipe du projet

Giuseppe Guarino
ML Engineer - ClimateGuards
Ils nous soutiennent

Fondation Européenne pour le Climat
Initiative philanthropique qui collabore avec plus de 700 partenaires pour catalyser l'action climatique et construire un avenir meilleur. Une Europe plus verte, plus pacifique et plus démocratique.

JournalismAI
JournalismAI est un projet de Polis, le groupe de réflexion sur le journalisme de la London School of Economics and Political Science.