
Ma Dada
Aider les citoyens à exercer leur droit d’accès à l’information et aux données publiques
Alors que le parcours de “demande CADA” est semé d’embûches - difficultés à identifier la personne à saisir, lourdeur de la procédure, non-réponse des administrations, etc. - , Ma Dada facilite ce processus en permettant d’envoyer des requêtes en quelques clics (parmi les 50 000 autorités répertoriées dans notre base).
Les objectifs de cette saison :
- Améliorer Ma Dada, notamment par l’intégration de nouvelles fonctionnalités
- Initier un Observatoire du droit d'accès, futur outil de plaidoyer
Le déroulé :
- Améliorations :
- Simplification du processus de demande (UI/UX) - Mois 1
- Tagging pour améliorer la recherche - Mois 2
- Nouvelles fonctionnalités :
- Ajout de la saisine CADA dans Ma Dada (web dev) - Mois 2
- Aide à la rédaction de la demande (UI/UX, NLP) - Mois 3
- Dataviz :
- Exploration des données (data science) - Mois 1
- Construction de la dataviz - Mois 2
- Passage en production - Mois 3
Bonus : mini jeu-vidéo “ZèleDADA” pour sensibiliser au droit d’accès
Tags
- Saison 11
- 3/25/2023 / 6/28/2023
- terminé
- Outil pour les citoyens
Faciliter l'accès aux documents administratifs et aux données publiques pour les citoyens
Livrables
Concernant les livrables :
- Spécialistes UX / UI: pour améliorer l’expérience utilisateur
- Developers : pour mettre en place les améliorations et nouvelles fonctionnalités
- Data scientists : pour définir et mettre en place l’Observatoire du droit d’accès
- Expert.e.s en NLP et calembours équestres
La solution
