OD&IS

Améliorer l'accueil des personnes réfugiées dans les zones périurbaines et rurales, tout en renforçant les réseaux d'hébergement citoyen.

Chaque année, environ 50 000 personnes obtiennent le statut de réfugié en France.

Cependant, beaucoup continuent de rencontrer des défis majeurs, tels que :

  • La barrière linguistique ;
  • Le manque de compréhension des codes socio-culturels ;
  • L'isolement social ;
  • Les difficultés à accéder à un logement stable.

Depuis sa création en 2015 par SINGA, le programme J'accueille a démontré qu'une approche d’hébergement citoyen combinée à un accompagnement personnalisé peut transformer cette situation. Avec un taux de réussite de 72 %, les personnes accueillies trouvent une solution de logement adaptée après leur séjour.

Pour aller plus loin, le projet OD&IS vise à optimiser l'accueil des personnes réfugiées en France grâce à une plateforme qui croise des indicateurs issus de l'open data (logement, emploi, services publics) pour créer des diagnostics territoriaux détaillés. Cette initiative permettra d’identifier les zones les plus favorables à leur intégration, avec une attention particulière aux territoires périurbains et ruraux souvent sous-estimés.

Un élément clé de l'innovation réside dans le développement d'un chatbot, conçu pour faciliter l'exploration et l'interprétation des données territoriales. Cet outil rendra l'information plus accessible aux travailleurs sociaux, collectivités et citoyens engagés, favorisant ainsi une collaboration et des décisions éclairées.

Alors que les grandes villes concentrent une majorité des efforts en matière d'accueil des personnes réfugiées, les zones périurbaines et rurales disposent souvent de ressources sous-utilisées, tant en termes d’hébergement que d’opportunités d’intégration. OD&IS souhaite combler ce fossé en aidant les décideurs et acteurs locaux à identifier les territoires les plus propices à accueillir les réfugiés.

Les données publiques, bien qu’abondantes, restent souvent difficiles à exploiter sans outils adaptés. Ce projet propose de les transformer en diagnostics actionnables, en s'appuyant sur l'expertise de J'accueille et les méthodologies éprouvées de WeDoData, spécialisée dans la narration par les données.

Livrables

  • Nettoyage et mise à jour des jeux de données existants : Les données sur le logement, l'emploi et les services publics seront enrichies et standardisées pour offrir des analyses fiables.

  • Base de données enrichie : Consolidation d'une base couvrant des informations géographiques, économiques et sociales des territoires français.

  • Interface cartographique interactive : Une carte intuitive permettant de visualiser les diagnostics territoriaux par région, commune ou quartier.

  • Création d'un outil au service des assistants d'accueil afin de construire un projet de vie qui correspond aux besoins transverses des personnes réfugiées pour mieux les accompagner. Cette interface croise toutes les données publiques consolidées afin d'aider à identifier la meilleure zone d'accueil sans jamais remplacer l'accompagnement humain (proximité des services essentiels, densité d'offres d'emploi adaptées, disponibilité de logements abordables, besoin médicaux, attachement à la ville d'origine,..).

lien vers le repository https://github.com/iodepo/odis-arch

La solution

Abonne toi à nos newsletters !

Plusieurs formats différents en fonction de tes compétences, ta curiosité et tes envies pour suivre nos actualités, décrypter les impacts de l'IA sur nos vies et reprendre le contrôle de la tech.

Choix des newsletter

Une newsletter mensuelle pour découvrir les impacts sociaux, environnementaux et démocratique des technologies, et en particulier de l’IA sur nos vies.

Une newsletter assez technique pour documenter toute notre migration vers des outils les plus libres possibles des intérêts privés, nos choix, nos difficultés.

Une newsletter mensuelle pour suivre les actualités de l’association : articles, projets et événements en condensés. A consommer sans modération.