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Saison 12

La saison 12 de Data For Good

Pendant 3 mois Ă  partir du 3 fĂ©vrier jusqu'Ă  fin avril, devenez bĂ©nĂ©voles sur des projets Ă  impact positifs sociaux et environnementaux. Vous ĂȘtes artisans de la donnĂ©e, experts de l'analyse, geek des algorithmes, chef.fe de projet, designer ou dĂ©veloppeur.eus.e ?

Une dizaine d'associations et ONGs ont proposĂ© des projets numĂ©riques sur lesquels ils ont besoin d'un coup de main. Des Ă©quipes citoyennes se formeront ensuite pour travailler ensemble pendant 3 mois et rĂ©soudre Ă  leur Ă©chelle un grand dĂ©fi social ou environnemental : lutte contre la pĂȘche frauduleuse, Ă©vasion fiscale, transition Ă©nergĂ©tique, ...

Vous voulez rejoindre l'aventure et faire partie des 5000 bénévoles qui se sont engagés auprÚs d'Action Contre la Faim, 2Tonnes, Surfrider, Shift Project, QuotaClimat, Open Food Facts ?

Revoir le live du lancement​

Vous souhaitez participer Ă  la saison 12 en tant que bĂ©nĂ©vole ?​

Vous ĂȘtes Data Scientist, Data Analyst, Data Engineer, DĂ©veloppeur Web, Project ou Product Manager, UX/UI Designer, ou vous avez simplement envie de vous engager sur un projet Ă  fort impact social et environnemental. Vous pouvez dĂšs maintenant rejoindre la communautĂ© de bĂ©nĂ©voles sur https://dataforgood.fr/join ou cliquer sur le lien ci-dessous.

Les 11 projets de la saison 12​

đŸ›„ïž Projet 1 : TrawlWatch - Bloom​

L’ambition du projet pour Bloom est de suivre les trajectoires de milliers de bateaux de pĂȘche en quasi temps rĂ©el afin de pouvoir analyser leurs pratiques de pĂȘche dans des zones maritimes protĂ©gĂ©es (AMP) Ă  partir de donnĂ©es GPS rĂ©cupĂ©rĂ©es (via antennes satellites et/ou terrestres).

Il vise Ă  reproduire le mĂȘme concept que celui des trackers sur les jets privĂ©s (cf L’avion de Bernard). Nous voudrions poursuivre ce projet durant la saison en amĂ©liorant l’outil pour le rendre simple d’utilisation et efficace pour les membres de Bloom. Les donnĂ©es sont utilisĂ©es de maniĂšre hebdomadaire par l’équipe pour analyser les activitĂ©s de pĂȘche des bateaux dans les zones maritimes europĂ©ennes.

👉 Si vous voulez contribuer à ce projet, rejoignez Marthe et William dans le canal #12_bloom !

🐟 Projet 2 : PinkBombs - Seastemik​

Cartographie de l’évolution des populations de saumons sous pression de la surpĂȘche et de l’élevage, afin de limiter sa surconsommation. PinkBombs sera la premiĂšre plateforme digitale d’agrĂ©gation et de visualisation de donnĂ©es sur l’industrie du saumon Ă  l’échelle mondiale. Elle montrera l’effondrement des populations sauvage, l'Ă©volution de la consommation et de la production de saumons, ainsi que les impacts environnementaux, sanitaires et Ă©thiques.

👉 Si vous voulez contribuer Ă  ce projet, rejoignez Maxime et toute l'Ă©quipe Seastemik dans le canal #12_pinkbombs

đŸ©Ž Projet 3 : ZĂ©ro DĂ©chet Sauvage - MerTerre​

ZĂ©ro DĂ©chet Sauvage est une plateforme de sciences participatives qui centralise les donnĂ©es de ramassage de dĂ©chets abandonnĂ©s diffus collectĂ©s par une grande variĂ©tĂ© d’acteurs. Ces donnĂ©es (contexte du ramassage, poids et volumes des dĂ©chets, nombre d’items, 
) sont reprĂ©sentĂ©es de maniĂšre succincte sur la plateforme, sous forme de diagrammes circulaires, courbes, listes, cartes basiques.

Dans le cadre de la Saison 12 Data For Good, il s’agit de dĂ©velopper de nouvelles formes de prĂ©senter ces donnĂ©es. ZDS propose dĂ©jĂ  Ă  ses utilisateurs un certain nombre de datavisualisations concernant les donnĂ©es macrodĂ©chets rĂ©coltĂ©es. MerTerre souhaite aller plus loin en amĂ©liorant les graphiques/cartes existants et en proposant de nouveaux afin de complĂ©ter ces analyses. Ces dĂ©veloppements serviront notamment dans le cadre du futur tableau de bord Ă  destination des collectivitĂ©s, qui sera mis en place dans les prochains mois.

👉 Si vous voulez contribuer à ce projet, rejoignez Teo, Quentin et Vincent dans le canal #12_zero_dechet_sauvage !

💾 Projet 4 : Country by country reporting - EU Tax Observatory​

Compilation de donnĂ©es sur la localisation des profits de multinationales afin de mieux apprĂ©hender l’évasion fiscale et l’optimisation fiscale agressive.

Sous pression des associations et de la rĂ©glementation europĂ©enne Ă  venir, des multinationales partagent des donnĂ©es sur la localisation de leurs profits, pays par pays. L’objectif est de rendre visible cette information cachĂ©e dans des rapports obscurs intelligible, en la compilant et en crĂ©ant des outils de visualisation sur lesquels les experts de l’évasion fiscale pourront s’appuyer.

👉 Si vous voulez contribuer à ce projet, rejoignez Kane, Giulia et Nicolas dans le canal #12_taxobservatory

đŸ§‘â€âš•ïž Projet 5 : LinkR - InterHop​

InterHop.org est une association française loi 1901 à but non lucratif. Elle promeut, développe et met à disposition des logiciels libres et open-source pour la santé. InterHop.org regroupe des militants des logiciels libres et d'une utilisation auto-gérée des données de santé à l'échelle locale.

LinkR est une plateforme web de data science en santĂ©, permettant de simplifier la visualisation et l’analyse des donnĂ©es de santĂ© Ă  l’aide d’outils low-code. Le projet de la saison 12 est d’amĂ©liorer LinkR en dĂ©veloppant des plugins qui apporteront de nouvelles fonctionnalitĂ©s low-code Ă  l’application, aidant ainsi les cliniciens et data scientists Ă  analyser les donnĂ©es de santĂ©.

👉 Si vous voulez contribuer à ce projet, rejoignez Boris et Nassima dans le canal #12_linkr

â›ș Projet 6 : Cartographie des campements parisiens - Utopia 56​

L’objectif de cette cartographie est d’offrir de la visibilitĂ© sur les besoins, sur comment Ă©voluent les campements et coordonner le passage des diffĂ©rentes associations. Les acteurs Ă©tant dans un premier temps : Utopia 56, La Croix Rouge, Action Contre La Faim. L’outil permettrait aussi d’aider les bĂ©nĂ©voles sur terrain Ă  trouver les campements et Ă  prĂ©parer la maraude. Enfin, il pourrait servir Ă  terme Ă  faire du plaidoyer. La saison vise donc Ă  :

  1. DĂ©velopper un outil commun aux associations
  2. Centraliser les données sur un outil
  3. Visualiser les données

Un projet orienté No Code en particulier, pour un impact immédiat !

👉 Si vous voulez contribuer à ce projet, rejoignez Victor et Ludivine dans le canal #12_cartographie_campements

👗 Projet 7 : Comment questionner la seconde main - France : Fashion Revolution & CMCM - Le mĂ©dia de la seconde main​

Le but : RĂ©vĂ©ler les faux arguments Ă©cologiques, la reprĂ©sentation et les flux de revente de produits de fast fashion par les marques. A l’issue de la saison nous voulons avoir des chiffres et statistiques pour pourvoir objectiver le dĂ©bat et dĂ©velopper un argumentaire tel que : ”Sur la boutique de seconde main de la marque XXX, nous avons remarquĂ© que X% des articles sont en fait neufs avec Ă©tiquettes et que dans Y% des cas aprĂšs un achat d’un article de seconde main un bon d’achat pour la boutique de premier main est envoyĂ©. De plus des pop up ou du retargeting vers la boutique principale apparait sur la boutique de seconde main Ă  raison de Z fois.”

👉 Si vous voulez contribuer Ă  ce projet, rejoignez Maurane, Catherine, William et AlizĂ©e dans le canal #12_questionner_seconde_main

đŸŽ„ Projet 8 : L'observatoire des imaginaires - The Shifters​

Reconnaissant les fictions comme un puissant outil d’influence des normes, valeurs et imaginaires sociĂ©taux, l’Observatoire des Imaginaires a pour ambition de dresser un Ă©tat des lieux des imaginaires de l’écologie vĂ©hiculĂ©es par les films et les sĂ©ries et de fournir aux professionnels de l’audiovisuels un diagnostic et des clĂ©s de comprĂ©hension pour s’emparer de la thĂ©matique Ă©cologique. L’approche choisie pour l’étude consiste Ă  Ă©valuer un large Ă©chantillon alĂ©atoire de contenus - sĂ©ries et films, tous canaux de diffusion confondus (TV, cinĂ©ma, plateformes
) - au travers d’un questionnaire Ă  destination du grand public.

L’intĂ©rĂȘt de cette approche collaborative est qu’elle permet de traiter un grand nombre de contenus mais aussi de le faire au travers du regard des gens qui les ont visionnĂ©s (contrairement Ă  des Ă©tudes similaires qui reposent sur de l’analyse automatique des dialogues ou des images et ne reflĂšte donc pas la perception du spectateur).

👉 Si vous voulez contribuer Ă  ce projet, rejoignez ElĂ©onore G., ElĂ©onore M. et Charles dans #12_observatoire_des_imaginaires

đŸ€– Projet 9 : GenAI Impact - Data for Good​

Les outils d’IA gĂ©nĂ©rative prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et deviennent un standard pour les entreprises. NĂ©anmoins, employĂ© Ă  grande Ă©chelle, ces outils peuvent avoir une forte empreinte nĂ©gative sur l’environnement. L'objectif du projet GenAI Impact est de mettre en lumiĂšre ces impacts sur l’environnement, de mieux les comprendre, de les quantifier et de sensibiliser les utilisateurs. CrĂ©ez le "CodeCarbon" des API de LLM !

👉 Si vous voulez contribuer à ce projet, rejoignez Samuel et Caroline sur #12_genai_impact

⚡ Projet 10 : DonnĂ©es de la transition Ă©nergĂ©tique - 350.org​

Avec le soutien stratégique de 350.org, les volontaires de Data for Good construiront une ressource stratégique visant à dévoiler comment une révolution mondiale des énergies renouvelables est à notre portée et à démontrer que les fonds pour la financer sont disponibles.

Cette ressource visuelle, basĂ©e sur des donnĂ©es, contribuera Ă  faire comprendre que ce changement est inĂ©vitable, mais que la justice ne l'est pas, et qu'elle doit donc ĂȘtre au centre des prĂ©occupations - le passage aux Ă©nergies renouvelables peut alors ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour tout le monde. Elle vĂ©hiculera l'idĂ©e que ce que nous devons fondamentalement changer, c'est l'attention politique et publique, ainsi que les investissements qui en dĂ©coulent, pour passer des combustibles fossiles aux Ă©nergies renouvelables. Le public visĂ© comprend les organisateurs, les experts et les mĂ©dias.

👉 Si vous voulez contribuer Ă  ce projet, rejoignez ClĂ©mence, Jeremy et Samuel dans le canal #12_350org

đŸ”„ Projet 11 : Localiser les dĂ©parts de feux - Pyronear, le retour​

Aujourd’hui, Pyronear transmet les images associĂ©es Ă  la dĂ©tection d’un dĂ©part de feu, ainsi qu’un rectangle montrant la fumĂ©e sur l’image. En revanche, pas d’info sur la localisation en dehors d’un angle en direction du feu depuis la camĂ©ra. Pour autant, il est possible de localiser prĂ©cisĂ©ment un feu par triangulation, ou lorsqu’une seule image est disponible, on souhaiterait explorer le potentiel des points remarquables pour donner une approximation de la zone du dĂ©part de feu trĂšs rapidement (un carrĂ© de 1-2km de cotĂ© serait dĂ©jĂ  une rĂ©elle avancĂ©e pour les services d’incendies et de secours), et pourquoi pas exploiter des donnĂ©es lidar, bref, de nombreuses pistes Ă  explorer pour un maximum d’impact !

En bonus, devenez chasseur d'Ă©clairs !

1 dĂ©part de feu sur 10 est dĂ» Ă  la foudre. Un feu peut se dĂ©clencher jusqu'Ă  5 jours aprĂšs la frappe d’un Ă©clair. Aidez les pompiers qui souhaiteraient, sur un territoire donnĂ©, pouvoir localiser et surveiller les espaces frappĂ©s par la foudre.

👉 Si vous voulez contribuer à ce projet, rejoignez Mateo et Thomas dans le canal #12_pyronear