Saison 12
La saison 12 de Data For Good
Pendant 3 mois Ă partir du 3 fĂ©vrier jusqu'Ă fin avril, devenez bĂ©nĂ©voles sur des projets Ă impact positifs sociaux et environnementaux. Vous ĂȘtes artisans de la donnĂ©e, experts de l'analyse, geek des algorithmes, chef.fe de projet, designer ou dĂ©veloppeur.eus.e ?
Une dizaine d'associations et ONGs ont proposĂ© des projets numĂ©riques sur lesquels ils ont besoin d'un coup de main. Des Ă©quipes citoyennes se formeront ensuite pour travailler ensemble pendant 3 mois et rĂ©soudre Ă leur Ă©chelle un grand dĂ©fi social ou environnemental : lutte contre la pĂȘche frauduleuse, Ă©vasion fiscale, transition Ă©nergĂ©tique, ...
Vous voulez rejoindre l'aventure et faire partie des 5000 bénévoles qui se sont engagés auprÚs d'Action Contre la Faim, 2Tonnes, Surfrider, Shift Project, QuotaClimat, Open Food Facts ?
Revoir le live du lancementâ
Vous souhaitez participer Ă la saison 12 en tant que bĂ©nĂ©vole ?â
Vous ĂȘtes Data Scientist, Data Analyst, Data Engineer, DĂ©veloppeur Web, Project ou Product Manager, UX/UI Designer, ou vous avez simplement envie de vous engager sur un projet Ă fort impact social et environnemental. Vous pouvez dĂšs maintenant rejoindre la communautĂ© de bĂ©nĂ©voles sur https://dataforgood.fr/join ou cliquer sur le lien ci-dessous.
Les 11 projets de la saison 12â
đ„ïž Projet 1 : TrawlWatch - Bloomâ
Lâambition du projet pour Bloom est de suivre les trajectoires de milliers de bateaux de pĂȘche en quasi temps rĂ©el afin de pouvoir analyser leurs pratiques de pĂȘche dans des zones maritimes protĂ©gĂ©es (AMP) Ă partir de donnĂ©es GPS rĂ©cupĂ©rĂ©es (via antennes satellites et/ou terrestres).
Il vise Ă reproduire le mĂȘme concept que celui des trackers sur les jets privĂ©s (cf Lâavion de Bernard). Nous voudrions poursuivre ce projet durant la saison en amĂ©liorant lâoutil pour le rendre simple dâutilisation et efficace pour les membres de Bloom. Les donnĂ©es sont utilisĂ©es de maniĂšre hebdomadaire par lâĂ©quipe pour analyser les activitĂ©s de pĂȘche des bateaux dans les zones maritimes europĂ©ennes.
đ Si vous voulez contribuer Ă ce projet, rejoignez Marthe et William dans le canal #12_bloom !
đ Projet 2 : PinkBombs - Seastemikâ
Cartographie de lâĂ©volution des populations de saumons sous pression de la surpĂȘche et de lâĂ©levage, afin de limiter sa surconsommation. PinkBombs sera la premiĂšre plateforme digitale dâagrĂ©gation et de visualisation de donnĂ©es sur lâindustrie du saumon Ă lâĂ©chelle mondiale. Elle montrera lâeffondrement des populations sauvage, l'Ă©volution de la consommation et de la production de saumons, ainsi que les impacts environnementaux, sanitaires et Ă©thiques.
đ Si vous voulez contribuer Ă ce projet, rejoignez Maxime et toute l'Ă©quipe Seastemik dans le canal #12_pinkbombs
đ©Ž Projet 3 : ZĂ©ro DĂ©chet Sauvage - MerTerreâ
ZĂ©ro DĂ©chet Sauvage est une plateforme de sciences participatives qui centralise les donnĂ©es de ramassage de dĂ©chets abandonnĂ©s diffus collectĂ©s par une grande variĂ©tĂ© dâacteurs. Ces donnĂ©es (contexte du ramassage, poids et volumes des dĂ©chets, nombre dâitems, âŠ) sont reprĂ©sentĂ©es de maniĂšre succincte sur la plateforme, sous forme de diagrammes circulaires, courbes, listes, cartes basiques.
Dans le cadre de la Saison 12 Data For Good, il sâagit de dĂ©velopper de nouvelles formes de prĂ©senter ces donnĂ©es. ZDS propose dĂ©jĂ Ă ses utilisateurs un certain nombre de datavisualisations concernant les donnĂ©es macrodĂ©chets rĂ©coltĂ©es. MerTerre souhaite aller plus loin en amĂ©liorant les graphiques/cartes existants et en proposant de nouveaux afin de complĂ©ter ces analyses. Ces dĂ©veloppements serviront notamment dans le cadre du futur tableau de bord Ă destination des collectivitĂ©s, qui sera mis en place dans les prochains mois.
đ Si vous voulez contribuer Ă ce projet, rejoignez Teo, Quentin et Vincent dans le canal #12_zero_dechet_sauvage !
đž Projet 4 : Country by country reporting - EU Tax Observatoryâ
Compilation de donnĂ©es sur la localisation des profits de multinationales afin de mieux apprĂ©hender lâĂ©vasion fiscale et lâoptimisation fiscale agressive.
Sous pression des associations et de la rĂ©glementation europĂ©enne Ă venir, des multinationales partagent des donnĂ©es sur la localisation de leurs profits, pays par pays. Lâobjectif est de rendre visible cette information cachĂ©e dans des rapports obscurs intelligible, en la compilant et en crĂ©ant des outils de visualisation sur lesquels les experts de lâĂ©vasion fiscale pourront sâappuyer.
đ Si vous voulez contribuer Ă ce projet, rejoignez Kane, Giulia et Nicolas dans le canal #12_taxobservatory
đ§ââïž Projet 5 : LinkR - InterHopâ
InterHop.org est une association française loi 1901 à but non lucratif. Elle promeut, développe et met à disposition des logiciels libres et open-source pour la santé. InterHop.org regroupe des militants des logiciels libres et d'une utilisation auto-gérée des données de santé à l'échelle locale.
LinkR est une plateforme web de data science en santĂ©, permettant de simplifier la visualisation et lâanalyse des donnĂ©es de santĂ© Ă lâaide dâoutils low-code. Le projet de la saison 12 est dâamĂ©liorer LinkR en dĂ©veloppant des plugins qui apporteront de nouvelles fonctionnalitĂ©s low-code Ă lâapplication, aidant ainsi les cliniciens et data scientists Ă analyser les donnĂ©es de santĂ©.
đ Si vous voulez contribuer Ă ce projet, rejoignez Boris et Nassima dans le canal #12_linkr
âș Projet 6 : Cartographie des campements parisiens - Utopia 56â
Lâobjectif de cette cartographie est dâoffrir de la visibilitĂ© sur les besoins, sur comment Ă©voluent les campements et coordonner le passage des diffĂ©rentes associations. Les acteurs Ă©tant dans un premier temps : Utopia 56, La Croix Rouge, Action Contre La Faim. Lâoutil permettrait aussi dâaider les bĂ©nĂ©voles sur terrain Ă trouver les campements et Ă prĂ©parer la maraude. Enfin, il pourrait servir Ă terme Ă faire du plaidoyer. La saison vise donc Ă :
- DĂ©velopper un outil commun aux associations
- Centraliser les données sur un outil
- Visualiser les données
Un projet orienté No Code en particulier, pour un impact immédiat !
đ Si vous voulez contribuer Ă ce projet, rejoignez Victor et Ludivine dans le canal #12_cartographie_campements
đ Projet 7 : Comment questionner la seconde main - France : Fashion Revolution & CMCM - Le mĂ©dia de la seconde mainâ
Le but : RĂ©vĂ©ler les faux arguments Ă©cologiques, la reprĂ©sentation et les flux de revente de produits de fast fashion par les marques. A lâissue de la saison nous voulons avoir des chiffres et statistiques pour pourvoir objectiver le dĂ©bat et dĂ©velopper un argumentaire tel que : âSur la boutique de seconde main de la marque XXX, nous avons remarquĂ© que X% des articles sont en fait neufs avec Ă©tiquettes et que dans Y% des cas aprĂšs un achat dâun article de seconde main un bon dâachat pour la boutique de premier main est envoyĂ©. De plus des pop up ou du retargeting vers la boutique principale apparait sur la boutique de seconde main Ă raison de Z fois.â
đ Si vous voulez contribuer Ă ce projet, rejoignez Maurane, Catherine, William et AlizĂ©e dans le canal #12_questionner_seconde_main
đ„ Projet 8 : L'observatoire des imaginaires - The Shiftersâ
Reconnaissant les fictions comme un puissant outil dâinfluence des normes, valeurs et imaginaires sociĂ©taux, lâObservatoire des Imaginaires a pour ambition de dresser un Ă©tat des lieux des imaginaires de lâĂ©cologie vĂ©hiculĂ©es par les films et les sĂ©ries et de fournir aux professionnels de lâaudiovisuels un diagnostic et des clĂ©s de comprĂ©hension pour sâemparer de la thĂ©matique Ă©cologique. Lâapproche choisie pour lâĂ©tude consiste Ă Ă©valuer un large Ă©chantillon alĂ©atoire de contenus - sĂ©ries et films, tous canaux de diffusion confondus (TV, cinĂ©ma, plateformesâŠ) - au travers dâun questionnaire Ă destination du grand public.
LâintĂ©rĂȘt de cette approche collaborative est quâelle permet de traiter un grand nombre de contenus mais aussi de le faire au travers du regard des gens qui les ont visionnĂ©s (contrairement Ă des Ă©tudes similaires qui reposent sur de lâanalyse automatique des dialogues ou des images et ne reflĂšte donc pas la perception du spectateur).
đ Si vous voulez contribuer Ă ce projet, rejoignez ElĂ©onore G., ElĂ©onore M. et Charles dans #12_observatoire_des_imaginaires
đ€ Projet 9 : GenAI Impact - Data for Goodâ
Les outils dâIA gĂ©nĂ©rative prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et deviennent un standard pour les entreprises. NĂ©anmoins, employĂ© Ă grande Ă©chelle, ces outils peuvent avoir une forte empreinte nĂ©gative sur lâenvironnement. L'objectif du projet GenAI Impact est de mettre en lumiĂšre ces impacts sur lâenvironnement, de mieux les comprendre, de les quantifier et de sensibiliser les utilisateurs. CrĂ©ez le "CodeCarbon" des API de LLM !
đ Si vous voulez contribuer Ă ce projet, rejoignez Samuel et Caroline sur #12_genai_impact
⥠Projet 10 : DonnĂ©es de la transition Ă©nergĂ©tique - 350.orgâ
Avec le soutien stratégique de 350.org, les volontaires de Data for Good construiront une ressource stratégique visant à dévoiler comment une révolution mondiale des énergies renouvelables est à notre portée et à démontrer que les fonds pour la financer sont disponibles.
Cette ressource visuelle, basĂ©e sur des donnĂ©es, contribuera Ă faire comprendre que ce changement est inĂ©vitable, mais que la justice ne l'est pas, et qu'elle doit donc ĂȘtre au centre des prĂ©occupations - le passage aux Ă©nergies renouvelables peut alors ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour tout le monde. Elle vĂ©hiculera l'idĂ©e que ce que nous devons fondamentalement changer, c'est l'attention politique et publique, ainsi que les investissements qui en dĂ©coulent, pour passer des combustibles fossiles aux Ă©nergies renouvelables. Le public visĂ© comprend les organisateurs, les experts et les mĂ©dias.
đ Si vous voulez contribuer Ă ce projet, rejoignez ClĂ©mence, Jeremy et Samuel dans le canal #12_350org
đ„ Projet 11 : Localiser les dĂ©parts de feux - Pyronear, le retourâ
Aujourdâhui, Pyronear transmet les images associĂ©es Ă la dĂ©tection dâun dĂ©part de feu, ainsi quâun rectangle montrant la fumĂ©e sur lâimage. En revanche, pas dâinfo sur la localisation en dehors dâun angle en direction du feu depuis la camĂ©ra. Pour autant, il est possible de localiser prĂ©cisĂ©ment un feu par triangulation, ou lorsquâune seule image est disponible, on souhaiterait explorer le potentiel des points remarquables pour donner une approximation de la zone du dĂ©part de feu trĂšs rapidement (un carrĂ© de 1-2km de cotĂ© serait dĂ©jĂ une rĂ©elle avancĂ©e pour les services dâincendies et de secours), et pourquoi pas exploiter des donnĂ©es lidar, bref, de nombreuses pistes Ă explorer pour un maximum dâimpact !
En bonus, devenez chasseur d'Ă©clairs !
1 dĂ©part de feu sur 10 est dĂ» Ă la foudre. Un feu peut se dĂ©clencher jusqu'Ă 5 jours aprĂšs la frappe dâun Ă©clair. Aidez les pompiers qui souhaiteraient, sur un territoire donnĂ©, pouvoir localiser et surveiller les espaces frappĂ©s par la foudre.
đ Si vous voulez contribuer Ă ce projet, rejoignez Mateo et Thomas dans le canal #12_pyronear